La Confrérie du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRèglementDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 [Pratique] >> Guide du Roleplay <<

Aller en bas 
AuteurMessage
Angelune Isilwen
Grande Prêtresse
Angelune Isilwen


Messages : 55
Date d'inscription : 10/02/2008

Feuille de personnage
Race: Elfe
Classe: Soigneur
Artisanat: Armurier

[Pratique] >> Guide du Roleplay << Empty
MessageSujet: [Pratique] >> Guide du Roleplay <<   [Pratique] >> Guide du Roleplay << EmptyJeu 14 Fév - 14:31

ce qui est roleplay est en vert.
ce qui est hors roleplay est en rouge.
les emotes (expressions) sont laissées en neutre.
la scène se passe dans une taverne, dans un univers heroic fantasy classique. il y a trois personnages : Iflon l'elfe eclaireur, Narnir le nain guerrier et Kevin l'humain magicien. D'autres personnages interviendront de manière roleplay ou pas.


kevin : Bonjour *mysterieux*
Iflon : Salutations jeune humain
Narnir : Salut! prends une choppine!
Kevin : ca va aller, merci. je vais m'asseoir la. (quel acceuil :p)
Narnir : (lol)
Iflon : installez vous *bois une gorgée d'hydromel* (hi hi)
à ce moment, un personnage nommé lordfarcouad entre dans la pièce
Lordfarcouad : salut, ou je dois poser le tonneau volé?
Narnir : *leve un sourcil en regardant lordfarcouad, puis recommence a boire*
Iflon : Quel tonneau volé?
Lordfarcouad : ben... celui de la quete "les tonneaux de kamenbert", c'est le pnj dehors qui la donne...
Kevin : vous ne devriez pas parler de ca a voix haute a trois metres de l'aubergiste... enfin...*murmure* c'est juste derrier le comptoir, la (pas de roleplay?)
Lordfarcouad : merci =) mais heu... le roleplay? kezaco?
Iflon : alors le nain? ca fais combien la?
Narnir : ah baa... mouahaha je crois que c'est la septieme!
Kevin : (ben le roleplay, c'est interpreter ton personnage comme si il etait reel... plus d'infos sur guide.onarius.net ...)
Iflon : *secoue la tete avec une mine desaprobatrice*
Lordfarcouad : merci =) je connaissais pas
Narnir : fais pas cette tete l'elfe! Nous les nains, savons ou sont nos limites!
Iflon : *soupire* mais oui ... et les elfes sont insouciants et incapables de faire la part des choses?
Kevin : *sourit*
Narnir : ah ben c'est pas faux hein... ha ha
Lordfarcouad : ah oki d'accord, c'est bon j'ai trouvé... pas facile a trouver lol =) merci ++
Lordfarcouad echange le tonneau et s'en va. un autre personnage entre dans la piece, une humaine nommée Hera.
Iflon : Qu'est ce que vous venez de dire, nain?
Hera : salut tout le monde
Narnir : vous avez tres bien entendu, l'elfe! *tourne la tete vers hera* salut!
Kevin : du calme les amis... bonjour Hera ^^
Hera : on se connais?
Kevin : non non
Hera : comment vous connaissez mon nom? *pose la main sur son baton*
Kevin : *embarassé* (oups lol) heu ben... la magie permet bien des choses
Narnir : *rire* la magie c'est pour les elfes et les naines! mouahaha! (lol bien rattrapé kevin)
Iflon : *lance un regard noir a Narnir* (lol narnir, t'oublies les humains)
Hera : ha je vois... ne lisez pas trop, mage, vous pourriez decouvrir des choses trop dangereuses pour vous... *sourire mysterieux*
Kevin : *deglutit difficilement*

décryptage : Iflon, Narnir, Kevin et Hera jouent leur personnages, ils tiennent bien leur rôle. Lordfarcouad arrive et commence par parler d'une mission que les autres personnages ne sont pas censés connaitre... baa oui, pourquoi ils la connaitraient? ils l'ont déjà faite? ben ouais mais si la mission a deja ete accomplie, pourquoi l'aurait on donné a quelqu'un d'autre? on arrive a une incohérence qu'on peut combattre en faisant semblant de ne pas avoir accompli certaines quêtes a certains moments... la réaction d'Hera quand Kevin prononce son nom est bonne, selon moi... dans un univers crédible, les noms des gens ne s'affichent pas au dessus de leur tête :p


cette fois, la scène est la même qu'au dessus, sauf que l'intervention de Lordfarcouad, rebaptisé farcouad pour l'occasion, sera roleplay.

à ce moment, un personnage nommé Farcouad entre dans la pièce
Farcouad : Bonjour a tous
Narnir : *bois sa choppe avec sa main gauche, et fais un geste vers Farcouad avec sa main droite*
Iflon : Salutations
Farcouad : *s'approche discretement de Kevin* *murmure* Excusez moi, je dois livrer un tonneau dans cet auberge... mais hm... sans que l'aubergiste ne s'en rende compte *toussote* sauriez vous ou sont entreposés les tonneaux ici?
Kevin : *sourit en regardant l'aubergiste du coin de l'oeil* J'ai jamais aimé ce type de toutes manieres... *murmure* les tonneaux se trouve derrière le comptoir, vous allez devoir distraire l'aubergiste...
Iflon : alors le nain? ca fais combien la?
Narnir : ah baa... mouahaha je crois que c'est la septieme!
Iflon : *secoue la tete avec une mine desaprobatrice*
Farcouad : *se dirige vers l'aubergiste, lui dis quelque chose qui lui fais tourner la tete vers la porte, puis echange discretement un tonnelet avec le sien sous le comptoir*
Kevin : *sourit en admirant la manoeuvre de Farcouad*
Narnir : fais pas cette tete l'elfe! Nous les nains, savons ou sont nos limites!
Iflon : *soupire* mais oui ... et les elfes sont insouciants et incapables de faire la part des choses?
Kevin : *sourit*
Farcouad : *revient vers Kevin*
Narnir : ah ben c'est pas faux hein... ha ha
Farcouad : *a Kevin* merci l'ami, d'autres affaires m'apellent, bonne continuation
Kevin : ce n'est rien, adieu! ^^

décryptage : cette fois ci, farcouad joue son personnage, personnage qui aborde sa mission de façon cohérente (il ne crie pas dans l'auberge qu'il doit y echanger des tonneaux volé), il fais participer les autres personnages tout en profitant de l'occasion pour glaner une information. c'est du roleplay Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://confrerie.crepuscule.free.fr
Angelune Isilwen
Grande Prêtresse
Angelune Isilwen


Messages : 55
Date d'inscription : 10/02/2008

Feuille de personnage
Race: Elfe
Classe: Soigneur
Artisanat: Armurier

[Pratique] >> Guide du Roleplay << Empty
MessageSujet: Re: [Pratique] >> Guide du Roleplay <<   [Pratique] >> Guide du Roleplay << EmptyJeu 14 Fév - 19:12

(autre exemple de Kazrya Zintis des forums mondes-persistants.)

Kevin et Liliane font du RP à la Taverne du Dragon quand arrive Barrazin.

Barrazin : qqun peut m'aider pliz?
Barrazin : C la quête du tonneau volé.
Kevin : Quel est le problême, l'ami?
Barrazin : bah j trouve pô où y faut le mettre lol
Liliane : L'endroit que tu cherche est derrière le bar mais *Liliane parles plus bas* méfies toi, trimballer de la marchandise volée est très mal vu des autorités.
Barrazin : Ah bon ??
Kevin : (c'est du RP t'inquiètes pô )
Barrazin : Arf lol oki ^^
Barrazin : Thx
Liliane : De rien, voyageur, mais surtout, *clin d'oeil entendu* fais attention au tavernier, il a l'oeil partout.
Barrazin : Vi lol
Barrazin : Eh ! Tavernier, rgarde en haut, un elephant rose !
Barrazin : Et hop, j'ai mis le tonneau ni vu ni connu : ppp
Kevin : (Looooool ^^)
Liliane : (MdR)
Barrazin : A+ et mci ^^
Liane : Au revoir, voyageur
Kevin : Bonne chance !
Valà ^^

Dans mon exemple, le non-RPiste n'est pô un boulet sms-style. Il utilise quelques abbréviations pour aller plus vite, mais c'est tout.
Les RPistes ne remettent pô en question le fait que Barrazin ne fasse pô de RP, mais ils continuent de rester dans leur personnage tout de même.
A la fin, Barrazin, fait même un peu de RP avec le coup de l'éléphant rose. ^^

------------------------------------------------------------------

Voici un exemple de dialogue roleplay mettant en scène des personnages de différentes origines sociales. Ceci pour mettre en valeur le fait qu'un noble ne parlera pas comme un valet, et qu'un paysan ne tiendra pas le même langage qu'un guerrier.
(l'accent italien n'est pas obligatoire :p )
Merci a Lycan pour l'écriture de cet exemple.

Au détour d'un bois, on retrouve un petit groupe bien embêté...

Le noble : - Mais enfin, quand allons-nous arriver au chateau de mon frere le duc ? Tant de lieues parcourues pour si peu d'interet insultent mon rang.
Le pretre : - Accueille chaque jour comme une surprise et considere l'obole des dieux comme un...
Le noble : - Pffff... je prefere encore le silence indifferent du paysage a tes radotages, pretre. Quelle idée saugrenue a eu mon pere de m'enticher de ta triste personne.
Le soldat du noble : - *en lissant ses moustaches* Ma signor... Yé sent bien dou brigandage par ces bois, m'est avis dé né pas trainer dans les parazes, votre graze...
Le valet : - Euh... bon ben sire, je vais demander a ce paysan la. Eh toi ! oui toi ! Ou est le chateau du Duc, et dis vite, nous sommes pressés !
Le paysan : - Fchroutchhhh *se mouche dans ses doigts*... pt'ete qu'j'ai l'air d'regarder pisser l'ciel, mais comme dirai grand'pa c'pas en r'gardant les patates qu'elles vont pousser ! Mais j'vons bien vous aider...
Le valet : - Moui... j'te vois v'nir, le lascard, t'as reniflé la robe et la pourpre a dix lieues... contre une p'tiote piece hein ?
Le paysan : - Oui da !
Le noble : - Alors valet, mon gosier est aussi sec que les pages du missel du pretre. Que dit-il ?
Le soldat du noble : - Yé pé l'aider a se rappeler dou semin, sire... Yé connais quélqués passes...
Le valet : - *lancant une piece au paysan* Et toc ! V'la pour toi ! ouvre ton clapet maintenant !

Le paysan s'éxécute, avec de nombreux moulinets du bras pour indiquer un chemin somme toute assez compliqué.

Le valet : - *resume a ses camarades* Vous aviez raison comme toujours, sire, c'etait tout droit.
Le noble : - *las, petit geste de la main sur ses cheveux* Ahhh je suis trop fort, parfois je me demande si vous me meritez.
Le pretre : - Vous etes comme votre pere, sage et tel un arbre a qui le ciel a conf...
Les trois autres, en coeur : - Pfffff...
Revenir en haut Aller en bas
http://confrerie.crepuscule.free.fr
Angelune Isilwen
Grande Prêtresse
Angelune Isilwen


Messages : 55
Date d'inscription : 10/02/2008

Feuille de personnage
Race: Elfe
Classe: Soigneur
Artisanat: Armurier

[Pratique] >> Guide du Roleplay << Empty
MessageSujet: Re: [Pratique] >> Guide du Roleplay <<   [Pratique] >> Guide du Roleplay << EmptyJeu 14 Fév - 19:15

Encore une fois pour mettre en valeur les différences de langage entre personnages différents, voici des phrases identiques reprises par chaque archetype de perso. Ce sont des caricatures pour la plupart, a prendre avec recul donc. Votre rôle doit vous venir naturellement, il n'y a pas de façons prédefinies de jouer un personnage. Ce n'est qu'un exemple.

Phrases normales :
- Ce n'est pas possible.
- Il y a trop de violence dans ce monde.
- En plus, mon frere a acheté un beau chien.
- Laisses moi tranquille !
- J'ai besoin d'un verre.

Par un bourgeois :
- C'est inconcevable !
- La violence qui pollue ce monde me semble tout a fais disproportionnée.
- De surcroit, mon cher frere, le duc de Manjtonslyp a fais l'aquisition d'un chien tout a fais charmant.
- Veuillez cesser de m'importuner !
- Un verre de liqueur me ferais le plus grand bien.

Par un valet :
- C'est impossible.
- Je vous le dis, monsieur, il y a trop de violence dans ce monde, ca oui.
- Et puis, si vous n'etiez pas au courant, mon jeune frere s'est acheté un joli chien.
- Laissez mon donc tranquille !
- J'ai besoin d'un remontant.

Par un soldat :
- C'est pas possible !
-Y'a trop de violence dans ce monde chef.
- Et y'a mon frere qui s'est acheté un chouette cabot.
- Laches moi les basques ou je te decoupe !
- J'ai soif, donnez moi un truc qui fais mal au crane.

Par un voleur :
- Si vous le dites.
- la violence... oui...
- Ne le repetez pas mais *regardes tout autour de lui* mon frere s'est acheté un chien. Je vous le vends pour 10 pieces d'or.
- Tu vois la dague? Tu vois ta gorge? va voir ailleurs si j'y suis.
- Ho ! Quelle jolie femme ! *attrape la fiole de liqueur sur le comptoir pendant que l'aubergiste regarde et file discretement*

Par un fermier :
- Crevinondidiou ! S'pas vrai !
- J'vous l'dis moué, y'en a de trop qui se mettent sur la gueule par ici !
- Qu'est ce j'vint pas d'apprend' ! Y'a mon frangin qu's'est achté un cabot ! Et pas degueu la bete qu'y parais !
- T'vas pas m'casser les noix de trop avant que j't'enfourche rapide mon gars ! Barres toi d'mes terres !
- Lucette ! Apport'moi donc la gnole, c'soir j'vais m'rend malade ! *rire tonitruant*

Par un sot :
- Ah bon?
- Moi, la violence, j'suis contre, ah ca oui hein.
- *rire aigu* Vous devinerez jamais ! C'est trop drole ! Mon frere s'est acheté un chien ! HA HA HA ! ... mais ! hé ! revenez !
- Laissez moi tranquille ! je... heu... j'ai une cuillere, attention !
- Vous etes sur que c'est de l'eau? ca pique !

Par un elfe :
- Ma longue experience me fais penser que tout ceci n'est pas trés credible, mon jeune ami.
- Les arbres me chuchottent que la peine et la colere ont envahis ce monde... *soupire melancolique*
- Mon frere Elandyl parlais a une jeune chienne avant hier, lorsqu'elle lui a proposé un de ses petits. Ce fut un grand moment d'emotion, ce chiot a un si joli minois.
- Laissez mon en paix. Mon arc est encore accroché dans mon dos, ca vous laisse une chance.
- Une gorgée d'hydromele et tout semble plus paisible.

Par une sorcière :
- je regarde dans mon livre si le cas s'est deja presenté...
- La magie vibre dans tous les coins ces temps ci, il doit y avoir des guerres.
- Ma soeur est devenu pretresse... Oui oui, magie blanche. Je sais, je sais. En tous cas, elle s'est acheté un beau chien. Je l'ai transformé en triton, evidemment.
- T'es pas pret de voir ce qu'il y a sous la robe toi ! Du balais !
- Une lampée de sang de crapeau pourri et ca repart !

Par un muet :
- ... *expression incredule*
- ... *mine deconfite*
- ... *semble vouloir se lancer dans une seance de mime, mais se rassoit au dernier moment en soupirant*
- ... *montre la porte du doigt*
- ... *mime un nain*

Par un nain :
- Par toutes les montagnes ! Je n'en crois pas un mot !
- HA HA HA !!! Les haches fracassent les cranes ! Voila quelque chose qui me plais !
- Je lui avais dis que les chiens ne survivaient par dans les mines d'Arganolk ! Baaa ! On l'a mangé au diner ! *rire tonitruant*
- Attends une seconde, je sort ma hache et je te racourcit les cheveux au niveau de la nuque...
- Trois tonneaux de bierre et deux sangliers rotis, et qu'ca saute ! Ah, oui, on est quatre. Donc neufs tonneaux et huit sangliers.
Revenir en haut Aller en bas
http://confrerie.crepuscule.free.fr
Contenu sponsorisé





[Pratique] >> Guide du Roleplay << Empty
MessageSujet: Re: [Pratique] >> Guide du Roleplay <<   [Pratique] >> Guide du Roleplay << Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pratique] >> Guide du Roleplay <<
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Confrérie du Crépuscule :: Prélude :: L'Antre du Savoir-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser